Ouest-France

Ouest-France le 03 août 2020 Le Libraire

Pont-l’Abbé. "Le Libraire de Cologne", dernier roman de Catherine Ganz-Muller

Catherine Ganz-Muller vient de publier Le Libraire de Cologne aux éditions Scrineo : une plongée au cœur de l’Allemagne nazie dans le quotidien d’un libraire.

Après des études de lettres, c’est vers le cinéma et le travail de montage que Catherine Ganz-Muller s’est tournée, ce qui ne l’a jamais empêchée de continuer à écrire.

« Mes premiers textes, je les ai produits vers 6 ans, j’adorais me raconter des histoires et les noter, je crois que j’essayais d’échapper au présent, confie-t-elle. Puis, pour partager ma passion de la lecture, j’ai ouvert une librairie. Un jour, j’ai quitté Paris pour Pont-l’Abbé où j’ai animé pendant de nombreuses années la section jeunesse de la bibliothèque. Ce sont les enfants et les ados qui m’ont donné l’envie d’écrire des romans, d’abord pour eux, puis pour les adultes. »

Inspirée par l’histoire de sa propre famille, Catherine Ganz-Muller a sorti récemment Le Libraire de Cologne (Éditions Scrineo). Il s’agit d’une plongée au cœur de l’Allemagne nazie, dans le quotidien d’un libraire allemand qui tente, par tous les moyens, de faire subsister un commerce juif au péril de sa propre vie. À travers sa correspondance avec la fille de son mentor, le lecteur suit le cours de l’Histoire, entre l’Allemagne et la France, grâce à un amour commun, celui des livres, plus fort que la haine.

« Ce roman, indique l’auteure, a d’abord été l’occasion de montrer comment un pays en crise économique, rejetant les élites et les institutions peut rapidement sombrer dans la barbarie. Comment les idées fascistes désignent des boucs émissaires et s’emparent des esprits, anesthésiant la réflexion. »

Le Libraire de Cologne (Éditions Scrineo).